COMMENT DÉPROGRAMMER DE VIEUX SCHÉMAS ?

S’il est une chose que nous avons tous en commun, ce sont des marques d’enfance. Pas forcément parce que nous avons eu une enfance difficile mais davantage basée sur un mode éducatif, qu’il soit parental, familial ou scolaire.

 

Dans certains cas, il est nécessaire de s’adresser à un thérapeute pour effectuer un travail sur les émotions car parfois douloureuses, elles peuvent affecter notre parcours de vie une fois devenu adulte.

 

Prenons un exemple :

 

Une jeune femme a été élevée dans une famille où le père ne lui portait que peu d’attention. Elle a donc pu grandir avec la conviction que les hommes n’aimaient pas les enfants. Devenue adulte et bien qu’ayant construit une vie professionnelle stable et un réseau amical étendu, elle ne parvient pas à entretenir une relation de couple dans la durée et projette de ne pas avoir d’enfants. Cependant, il lui est difficile de responsabiliser son père qui n’a pas su faire face à ses responsabilités en tant que tel et elle a préféré grandir avec cette croyance que le problème venait d’elle. Pas assez jolie, pas assez aimante, pas assez intéressante, pas assez bien, ...etc

 

Et c’est par cet exemple qu’il est important de réfléchir sur ce travail intérieur à effectuer afin de prendre conscience que nous avons la possibilité de renverser la vapeur et exécuter un changement de programmation consciemment. Reprenons l’exemple de cette jeune femme qui, une fois devenue adulte a fait le choix de s’éloigner de ce père absent parce qu’elle a reconnu ses défaillances. Cependant, cela ne lui a pas permis pour autant d’effacer les jugements qu’elle avait sur elle-même. Elle aurait pu remplacer la croyance que “les hommes n’aiment pas les enfants” par “de nombreux hommes ont envie d’être père” ou encore “je ne suis pas assez bien” par “je me rends compte de ma valeur”...

 

Il est un outil extraordinaire que j’ai beaucoup utilisé et que j’utilise encore dès qu’une vieille croyance me colle à la peau : je déprogramme et je reprogramme cette croyance grâce à un petit rituel très simple à faire !

 

À chaque fois que vous vous sentez habité(e) par une vieille croyance qui semble conditionner votre vie ou vos choix, remplacez cette croyance par une nouvelle programmation consciente revue et corrigée.

  • Prenez une feuille de papier et écrivez-y cette vieille croyance erronée. Ensuite, brûlez la ou déchirez là avec la conviction qu’elle ne fera plus partie de vos automatismes.
  • Prenez un joli cahier et écrivez y ce nouvel engagement vis à vis de vous même et ainsi de suite pour chacun de vos nouveaux modes de fonctionnement.

Et n’oubliez jamais une chose essentielle : c’est vous qui êtes aux commandes! Vous pouvez vous arrêter, réfléchir sur la nouvelle trajectoire à emprunter et choisir le chemin le plus juste et le plus adapté à votre vie d’adulte.

 

Avec toute ma bienveillance

 

 

Carole

Écrire commentaire

Commentaires: 0